Mijoté pommes de terre et chorizo – Nieves Barragán, Sabor

Sabor©
Pour 4

Ce mijoté de la Rioja est simple, mais il faut couper les pommes de terre correctement (en 'cachelos') pour que l’amidon épaississe la sauce. Tout le monde l’adore - très hivernal, un plat réconfortant de week-end. En Espagne, chaque mère a sa propre version.

INGRÉDIENTS

4 pommes de terre
240g chorizo à cuire, doux ou épicé
25ml huile d’olive extra vierge, un peu plus pour le service
1 gros oignon jaune, émincé
2 feuilles de laurier
100ml vin blanc
1l bouillon de poule ou eau, ou encore 50/50 de chaque
2 cs feuilles de persil plat fraîchement ciselées
Fleur de sel et poivre noir fraîchement moulu

RECETTE

Eplucher les pommes de terre. Les couper partiellement, puis les déchirer en gros morceaux irréguliers d’environ 3 cm. Couper le chorizo en morceaux d’environ la moitié (1,5 cm).

Dans une grande casserole ou cocotte à feu moyen, verser l’huile d’olive puis ajouter l’oignon et cuire environ 15 min, sans coloration. Ajouter le chorizo. Quand il commence à caraméliser, ajouter les pommes de terre, les feuilles de laurier et le vin blanc. Cuire jusqu’à évaporation du vin, puis ajouter le bouillon de poule et/ou l’eau et assaisonner.

Couvrir à moitié la casserole avec un couvercle, puis laisser cuire à feu moyen. Cuire doucement fait ressortir l’amidon des pommes de terre - cela prend environ 25 minutes. Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter le persil ciselé.

Livre

Recette extraite de Sabor par Nieves Barragán Mohacho (25 £, Fig Tree)