Côte de bœuf rôtie -The Ginger Pig

Ginger Pig©
Pour 2 personnes

INGRÉDIENTS

1. Bœuf 

1 grosse côte de bœuf (2 os ou plus)
6 échalotes, pelées et coupées en deux
2 cs huile
Sel marin
Poivre noir, facultatif

2. Sauce 

150 ml bouillon de bœuf
100 ml vin rouge ou plus de bouillon de bœuf
1 cc farine de maïs mélangée à 2 cs eau froide


RECETTE

1. Bœuf 

Sortir la viande du frigo 1h avant la cuisson. 

Préchauffer le four à 220°C et calculer le temps de cuisson : 
- bleue : 15 min par 500 g
- saignante : 17 min par 500 g
- à point : 20 min par 500 g

Placer la viande debout sur l’os dans un plat de cuisson. La sécher avec du papier absorbant. L’enduire d'un peu d'huile, puis saler poivrer (si utilisé). S’assurer d'assaisonner juste avant de mettre la pièce de viande dans le four, sinon le sel commencera à aspirer l'humidité, créant une surface mouillée et rendant plus difficile l'obtention d'une croûte décente. Mettre au four et rôtir pendant 20 min. 

Pendant la cuisson de la viande, mélanger les échalotes avec 1 cs d'huile et réserver. Quand le temps de cuisson initial est écoulé, retirer le bœuf du four. Baisser le four à 170°C et laisser la porte ouverte pendant quelques secondes pour abaisser la température, ajouter les échalotes dans le plat autour du bœuf et remettre le plat dans le four. 

Lorsque la cuisson est terminée, retirer le plat du four. Laisser reposer la viande pendant 10 min, puis la retirer, l'envelopper dans du papier d'aluminium et la laisser reposer pendant 20 min.

2. Sauce 

Pendant que la viande repose, préparer la sauce. Enlever l'excès de graisse à l'aide d'une cuillère - le plus simple est de verser le liquide dans une saucière et laisser reposer quelques minutes avant d'écrémer.

Placer le plat vide, le jus de viande restant et les échalotes à feu vif, ajouter le vin rouge et le bouillon, et gratter le fond du plat à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser mijoter jusqu'à ce qu'il soit réduit d'environ un quart, goûter et réduire un peu plus. 

Ajouter le mélange de farine de maïs et d'eau, bien mélanger et laisser mijoter encore 2 mins, puis saler si nécessaire. Verser dans une saucière et garder au chaud avant de servir.
 

Boutique

Recette de The Ginger Pig