Asperges blanches, jambon Serrano, pangritata -Alessandro Grano, La Fromagerie

La Fromagerie©
Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

1. Vinaigrette 

160 ml huile d'olive extra-vierge
30 ml vinaigre de Xérès
Sel,poivre 

2. Asperges 

12 asperges blanches 
4 tranches jambon Serrano
4 cs chapelure de pain ou croûtons
1 cc persil, haché
2 cc ciboulette, hachée
1 cc cerfeuil, haché
1 gousse ail, pressée
1 noix beurre
1 cs sucre
Sel, poivre noir
Quelques feuilles salade verte

RECETTE

1. Vinaigrette 

Mélanger 120 ml d'huile d'olive et 30 ml de vinaigre de xérès pour faire une vinaigrette. Assaisonner de sel et de poivre.

2. Asperges 

Éplucher le corps des asperges jusqu’au dessous de la pointe. 

Porter à ébullition une grande casserole d'eau, ajouter le sucre, 1 cs de sel et le beurre. Placer soigneusement les asperges dans l'eau et laisser mijoter pendant 10-15 mins, selon la taille des asperges. Une fois qu'on peut facilement couper les asperges en morceaux à la fourchette, elles sont cuites. 

Égoutter les asperges et les placer dans un récipient rempli d'eau glacée pour arrêter rapidement la cuisson. Lorsque les pousses sont froides, bien les égoutter et les laisser sécher sur un chiffon propre.

3. Pangritata 

Verser l'huile dans une poêle avec une gousse d'ail. Lorsque l'huile est chaude, ajouter la chapelure et bien griller jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Retirer du feu et ajouter les herbes fraîches, une pincée de sel et de poivre noir.

4. Dressage 

Disposer les asperges sur l'assiette et assaisonner avec la vinaigrette au Xérès. Garnir de jambon Serrano et de quelques feuilles de salade, puis saupoudrer de pangritata.
 

Boutique

Recette de La Fromagerie par Alessandro Grano