Pyramides chocolat blanc et Oreo – Alex Hoffler et Stacey O’Gorman, The Meringue Girls

Meringue Girls©
Pour 15 pyramides

INGRÉDIENTS

275g chocolat blanc de bonne qualité, haché en très petits morceaux (ou  pistoles de chocolat blanc)
Colorant alimentaire à base d’huile Wilton
Poignée de biscuits Oreo, mixés entièrement en une fine poudre
Feuille d’or ou argent comestible (facultatif)
Arômes (facultatif), extraits à base d’huile - pastèque, orange ou menthe poivrée
Fruits lyophilisés (facultatif) - morceaux de fraise ou framboise

Matériel

Moule à pyramides en silicone
Moule à chocolats (n’importe quel type, ou des bacs à glaçons en silicone - vérifier juste que le moule est propre et sec)

RECETTE

1. Colorer le chocolat

C’est super facile d’ajouter un peu de couleur au chocolat blanc, avec des colorants uniquement à base d’huile, car ceux à l’eau ont tendance à se figer dans le mélange, et à rendre le chocolat grumeleux et inutilisable. Pour des couleurs très éclatantes, utiliser les colorants à l’huile Wilton.

2. Tempérer le chocolat

Il est essentiel de tempérer le chocolat blanc pour obtenir un produit fini brillant. Autrement, il sera mou et collant. 

Ajouter quelques gouttes de colorant au chocolat fondu et mélanger très rapidement pour obtenir la couleur désirée. Dans les moules en silicone, verser une couche de chocolat à la base, puis une fine couche de poudre d’Oreo, puis de nouveau une couche de chocolat. Expérimenter avec différentes couleurs de base et de sommet en jouant avec les colorants.

Une fois remplis, lisser le dessus de chaque chocolat avec une spatule et tapoter délicatement les moules sur le plan de travail pour retirer les éventuelles bulles d’air. Laisser reposer à température ambiante pendant au moins 1h - surtout pas au réfrigérateur, où il pourrait perdre son effet brillant.

3. Aromatiser le chocolat

Une fois reposées, sortir les pyramides des moules et garder dans un endroit frais. Pour aromatiser les chocolats, utiliser uniquement des arômes à base d’huile pour éviter qu’ils ne se figent. Il est aussi possible d’ajouter des fruits lyophilisés.

Pour finir, il est possible d’ajouter une touche de feuille d’or ou d’argent alimentaire sur le sommet de chaque pyramide. La feuille d’or est très fragile, l’appliquer en humidifiant soigneusement le chocolat avec un doigt mouillé et appliquer avec une pince à épiler ou un pinceau sec.

Recette extraite de ‘Everything Sweet’ de Alex Hoffler et Stacey O’Gorman, The Meringue Girls (18 £, Penguin Square Peg)