Petits pains à la cannelle – Claire Ptak, The Violet Bakery

The Violet Bakery©
On peut préparer à l’avance cette recette et mettre le plat à muffins au congélateur, puis les cuire plus tard.

Pour 12 petits pains

INGRÉDIENTS

1. Petits pains à la cannelle
 
560g farine + en extra pour pétrir la pâte
2 cs levure
2 cc sel de mer fin
2 cc cardamome moulue
240g beurre doux froid, coupé en petits cubes
300g lait froid
Sucre en poudre, pour la déco
Beurre pour graisser le plat
 
2. Garniture
 
75g beurre doux
250g sucre roux
1 cs cannelle en poudre
 
RECETTE

Préchauffer le four à 200°C (180°C chaleur tournante) / Thermostat 6.

Avec le beurre, graisser un plat à muffins de 12 muffins.

Garniture : dans le micro-ondes, faire fondre le beurre et réserver dans un endroit chaud pour qu’il reste liquide. Dans un bol, mélanger le sucre roux et la cannelle en éliminant tous les grumeaux. Réserver.

Pâte : dans le bol d’un robot pâtissier, mélanger tous les ingrédients secs avec les cubes de beurre et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte grossière. Tout en mixant, verser lentement le lait froid jusqu’à obtention d’une boule de pâte qui ne colle pas au bol.

Sur une surface farinée, tourner la pâte et laisser reposer quelques minutes. Plier délicatement la pâte sur elle-même une ou deux fois pour tout rassembler. La laisser reposer de nouveau 10 min. Sur une autre surface propre et farinée, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un grand rectangle d’environ 5mm d’épaisseur.

Avec un pinceau, badigeonner le dessus de la pâte avec le beurre fondu, puis parsemer de cannelle avant qu’il ne durcisse. La couche doit être un peu épaisse.

Puis enrouler proprement la pâte sur elle-même, dans le sens de la longueur. Tirer délicatement la pâte vers soi pour obtenir un boudin tendu, tout en l’enroulant en spirale. Une fois enroulé, presser délicatement le boudin pour que l’épaisseur soit la même partout. A l’aide d’un couteau aiguisé, découper le boudin en 12 tranches de même taille.

Prendre une tranche, découvrir environ 5cm à l’extrémité et la replier sous le roll pour en recouvrir le dessous. Placer dans le moule à muffin, le côté rabattu vers le fond. Répéter l’opération avec toutes les tranches.

Cuire 25 min. Une fois sortis du four, retourner les petits pains sur une grille pour éviter qu’ils ne collent à la plaque. Tremper chaque petit pain dans un bol de sucre glace et servir immédiatement.

Recipe extraite de ‘The Violet Bakery Cookbook’par Claire Ptak (20 £, Penguin Random House).