Chutney Kasundi à la tomate – Kylee Newton, Newton & Pott

The Modern Preserver©
C’est le meilleur chutney de tomates, originaire d’Inde avec beaucoup de merveilleuses épices pour le relever. Il peut se garder 1 an sans l’ouvrir. Une fois ouvert, garder au réfrigérateur et consommer dans les 4 mois.

Comment le manger: délicieux avec des samosas, des curries ou des plats à base de riz. Ou encore directement sur un naan.

Pour 5-6 bocaux de 350ml

INGRÉDIENTS

1.5kg tomates
2 ½ cc sel
9 gousses d’ail
180g gingembre râpé frais
1 cc graines de coriandre
10 piments oiseau
260g oignons
350g pommes
350ml vinaigre de cidre
2 ½ cs graines de moutarde noire
50ml huile d’olive
1 cs graines de cumin
1 cs curcuma en poudre
2 ½ cs graines de nigelle
½ cc clous de girofle entiers
1 cc poudre chili
200g sucre brun
 
RECETTE

Mesurer et préparer tous les ingrédients pour faciliter la recette.

Hacher grossièrement les tomates, ajouter le sel et laisser macérer pendant 1h. Pendant ce temps, préparer tous les autres ingrédients : peler et hacher l’ail, piler les graines de coriandre, hacher finement les piments, éplucher et émincer les oignons, épépiner et découper les pommes en cubes d’1cm.

Dans une petite poêle, faire chauffer le vinaigre à feu doux, ajouter les graines de moutarde, retirer du feu et laisser infuser 15 min.

Dans un mixeur, mixer rapidement l’ail et le gingembre. Ajouter l’infusion de vinaigre et mixer jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Dans une grande poêle à fond épais, faire chauffer l’huile à feu fort, puis ajouter les graines de coriandre pilées, les graines de cumin, le curcuma, les graines de nigelle, les clous de girofle et la poudre de chili. Faire frire à feu moyen pendant 20 sec, puis ajouter la pâte vinaigre-moutarde, les piments et les oignons. Faire frire encore 5-10 min.

Retirer l’excès d’eau des tomates et les ajouter à la poêle avec les pommes et le sucre. Baisser le feu et faire mijoter 1h en mélangeant quelques fois.

Verser dans des bocaux stérilisés et sceller. Peut se déguster tout de suite ou laisser maturer 4 semaines dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Recette extraite de ‘The Modern Preserver’ par Kylee Newton (20 £, Penguin Square Peg)